Donc la philo...
Commençons par le commencement, la veile, j'étais dans état d'excitation de stress relativement intense (relativement = je sautais dans tous les sens puis je tremblais comme une folle en me disant que j'ai pas vu telle ou telle chose) mais j'ai quand même réussi à m'endormir relativement tôt (relativement = 23h30).
Le lendemain matin, réveil sympa; pas trop brutal, petit dej' complet mais seul dehors parceque popa et momen avaient peur de me déranger mais par contre quand je me lavais les dents là ils ne me dérangeais plus donc moman m'a posée pas mal de questions alors que j'avais plein de dentifrice dans la bouche, résultat, je ne lui répondais pas ! yuk ! Ensuite dans le bus je relis les derniers conseils des méthodes des petit livres spécial bac de philo. Enfin à l'épreuve je me retrouve donc dans ma salle de bac blanc mais pas à la même place (quand même là ça aurait été un truc de démant !!), j'étais (et je serais à cette place jusqu'à la fin) presque tour au fond et je trouve ça plutot bien car pour la physique et les maths j'ai des formules dan ma calculettes et donc ça sera plus discret (ben koi fo penser à tt ! héhé ! yuk !). Donc (pour en revenir à la philo) on avait comme d'hab' le choix entre deux sujet de dissertes et une étude de texte philosophique.
Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?
L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
En s'écartant, même sans le vouloir, de la vérité, on contribue beaucoup à diminuer la confiance que peut inspirer la parole humaine, et cette confiance est le fondement principal de notre bien-être social actuel ; disons même qu'il ne peut rien y avoir qui entrave davantage les progrès de la civilisation, de la vertu, de toutes les choses dont le bohneur humain dépend pour la plus large part, que l'insuffisante solidité d'une telle confiance. C'est pourquoi, nous le sentons bien, la violation en vue d'un avantage présent, d'une règle dont l'intérêt est tellement supérieur n'est pas une solution ; c'est pourquoi celui qui, pour sa commodité personnelle ou celle d'autres individus, accomplit, sans y être forcé, un acte capable d'influer sur la confiance réciproque que des hommes peuvent accorder à leur parole, les privant ainsi du bien que représente l'accroissement de cette confiance, et leur infligeant le mal que représente son affaiblissement, se comporte comme l'un de leurs pires ennemis. Cependant, c'est un fait reconnu par tous les moralistes que cette règle même, aussi sacrée qu'elle soit, peut comporter des exceptions : ainsi - et c'est la principale - dans le cas où, pour préserver quelqu'un (et surtout un autre que soi-même) d'un grand malheur immérité, il faudrait dissimuler un fait (par exemple une information à un malfaiteur ou de mauvaises nouvelles à une personne dangereusement malade) et qu'on ne pût le faire qu'en niant le fait. Mais pour que l'exception ne soit pas élargie plus qu'il n'en est besoin et affaiblisse le moins possible la confiance en matière de véracité, il faut savoir la reconnaitre et, si possible, en marquer les limites.
Mill, L'Utilitarisme.
J'ai choisi l'étude de texte, je pense m'en être relativement bien sortie...
"Dans cet extrait de L'Utilitarisme, mill nous exprime son opinion sur la vérité dans la société. En effet il tente de répondre à la question "Doit-on toujours dire la vérité dans le but de de conserver une cohésio sociale solide ?". Et selon lui, il ne faut pas mentir à des fins personnelles ou même pour le bine d'autrui, si 'lon est pas obligé à le faire. Cependant une autre question est soulevée : "n'existe-t-il pas de bonnes raisons de mentir ? N'y a-t-il pas des exceptions ?" Mill répond de nouveau si.Tout d'abord Il justifie et tente de montrer en qui il est dangereux pour la société de mentir ensuite il expose ces exeptions et nous met en grade de nous tromper."
Voilà en gros ma tite intro... Dans la partie critik j'ai parlé de Kant é de savision d'une loi universelle absolue de la vérité que l'on ne peut pas et que l'on ne doit pas transgresser.
Voili voilou mon petit résumé de l'épreuve de philo. Je te ferais à chaque fois un petit résumé (surement plus court sur les matière scientifiques).
Gros bazoux ma grande soeur !!!!